À peine auréolée de son titre à la F1 Academy, Doriane Pin ne s’arrête pas en si bon chemin. Alors qu’on l’imaginait se diriger vers la monoplace, elle nous réserve une surprise : un retour aux sources avec un projet audacieux en endurance. Un virage qui pourrait bien faire des étincelles !
Un avenir incertain mais prometteur
Alors qu’elle venait de décrocher le titre de la F1 Academy après sa deuxième saison dans le championnat 100 % féminin, l’avenir de Doriane Pin restait incertain. Si la jeune Française avait montré ces dernières années son souhait de se tourner vers la monoplace, pas seulement avec la F1 Academy, mais aussi avec un double programme en F4 UAE et en FRECA la saison passée, Doriane Pin a finalement annoncé des projets à court terme un peu différents.
Un retour aux sources en endurance
C’est lors de l’émission de rétrospective annuelle de Canal+ que la championne 2025 a révélé son envie de retourner en endurance. Cette discipline, où Doriane s’est déjà illustrée dès ses débuts avec l’équipe Iron Dames en 2021, lui a permis de briller en remportant les 24 Heures de Spa dans la catégorie « Gold », et en signant un podium dès sa première course dans le championnat LMP2 en 2023. Cette même saison, elle avait également décroché le trophée de la révélation WEC de l’année.
« On est toujours en discussion, forcément, pour 2026. Mais on va s’orienter plus vers l’endurance, les 24 Heures du Mans et, comme projets à court terme, l’Hypercar. Rien n’est fait, mais c’est le projet », a-t-elle déclaré sur le plateau de la chaîne française. Une annonce qui fait déjà saliver les passionnés d’endurance !
Un soutien précieux dans la course

Doriane Pin avec Toto Wolff, directeur de Mercedes, et Susie Wolff, directrice de la F1 Academy, après son titre.
Bien que toutes les équipes du championnat du monde « participent » à la F1 Academy en soutenant des pilotes féminines, Mercedes s’est particulièrement impliquée pour intégrer sa jeune rookie, notamment au sein de sa structure F1. Doriane Pin a régulièrement été présente aux côtés des titulaires, que ce soit Lewis Hamilton l’année dernière ou George Russell et Kimi Antonelli cette saison.
Elle est d’ailleurs revenue sur le soutien apporté par Mercedes, qu’il s’agisse de Toto Wolff ou des pilotes, qu’elle considère comme particulièrement précieux. « Ils ont été là depuis le premier jour », a-t-elle déclaré. « Que ce soit Toto ou toute l’équipe. J’ai été plusieurs fois à l’usine [à Brackley] et, comme je l’ai dit, il y avait énormément de soutien. Et puis sur le circuit, entre Lewis et George cette saison, sur toutes les courses où [la F1 Academy] n’a pas roulé, on a passé 40 minutes au téléphone pour analyser des tours et décrire les caractéristiques des tracés [que la F1 Academy ne visitait pas]. [Ils me donnent des conseils] très précieux. J’ai un petit carnet que je garde depuis le karting et je note tout à chaque fois. Maintenant, il est bien rempli. »
Une célébration mémorable
Pour fêter le titre de celle que l’on surnomme « Pocket Rocket », Mercedes lui a même réservé une petite surprise à l’usine de Brackley. « Ils m’ont vendu ça comme un jour dédié aux médias et en fait c’était plein de surprises du début à la fin de la journée », a raconté Doriane Pin. « Il y avait cette affiche quand je suis rentrée à l’usine et puis, quand je suis rentrée à l’intérieur, il y avait plus de 500 personnes qui m’attendaient pour fêter le titre, donc on a tous levé une coupe de champagne et fêté ça. C’était assez cool, spécial et émouvant. »
Un avenir prometteur à l’horizon
Alors que Doriane Pin semble prête à prendre un nouveau départ, son expérience en endurance pourrait s’avérer décisive dans sa carrière. Avec un soutien indéfectible de Mercedes et une passion débordante pour la compétition, elle pourrait bien devenir une figure emblématique de l’endurance. Les amateurs de Sport automobile n’ont qu’à se préparer pour accueillir cette étoile montante dans la catégorie des Hypercars.
À travers ce nouvel engagement, Doriane démontre qu’elle n’a pas peur de changer de cap pour réaliser ses ambitions. Ses performances passées augurent d’un avenir brillant, et il serait surprenant de ne pas la voir briller sur la célèbre piste du Mans dans les années à venir.


