Ducati s’apprête à faire évoluer sa GP26 avec une liste d’améliorations ambitieuses, visant à répondre aux défis rencontrés par ses pilotes, notamment Pecco Bagnaia. Entre la gestion des ressources pour le développement d’une nouvelle machine en vue du règlement 2027 et les souhaits des pilotes, la saison s’annonce riche en innovations.
Une moto qui a dominé, mais pas sans faiblesses
Comment améliorer la meilleure moto de la grille ? Comment remédier aux problèmes spécifiques rencontrés par Pecco Bagnaia ? Et surtout, quelles ressources consacrer à ce travail alors qu’il faut en parallèle développer une toute nouvelle moto répondant au règlement 2027 ? Ces questions, Ducati a tenté d’y répondre au cours des derniers mois. La GP25 a certes survolé la saison 2025 grâce à Marc Márquez, mais elle a posé de réelles difficultés à Bagnaia. Ce dernier a formulé une demande claire : « Pouvoir mieux contrôler la motricité avec l’accélérateur », a-t-il indiqué récemment, en marge de la présentation de la Ducati GP26, qui ne révélera naturellement pas tous ses secrets avant de prendre la piste.
Pour Márquez, capable de tirer le meilleur de la moto dans sa configuration 2025, la liste de souhaits était naturellement plus courte. Il se méfie également de potentiels changements. « Quand je roulais derrière des Aprilia, comme Bezzecchi, j’ai toujours essayé d’analyser ce qu’ils faisaient mieux, mais si on a ces choses positives sur la moto, elles apporteront du négatif, et on ne voit jamais le négatif sur les autres motos », a souligné l’Espagnol. Il a ajouté que, malgré les changements à venir, il compte bien s’appuyer sur une base solide.
Ce dernier a déclaré : « Évidemment, on va commencer avec notre base de 2025, et à partir de là lancer des nouveautés. Ils ont une grosse liste, donc vous verrez qu’on va travailler sur l’aérodynamique pour essayer de mieux tourner, on va travailler sur le moteur – on ne peut pas le faire [mais] on a différentes pièces pour améliorer la vitesse de pointe. »

Marc Márquez n’a pas demandé de gros changements sur la Ducati GP26.
Il ajoute : « En fait, la base est bonne, ou en tout cas ma base était bonne, et Álex [Marquez] et Pecco ont fait des commentaires lors du test de Valence. On va continuer pour rester la meilleure moto et le meilleur constructeur l’an prochain. »
Des changements sur le holeshot device, l’aéro et autour du moteur
L’introduction d’un nouveau règlement en 2027 a poussé le MotoGP à geler le développement des moteurs, sauf pour Yamaha, qui bénéficie encore de concessions. À la tête de Ducati, on a néanmoins voulu faire évoluer la moto, tout en restant conscient du besoin d’équilibrer les ressources entre les machines 2026 et 2027. Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, a confirmé : « Le règlement va totalement changer en fin d’année donc il est très difficile pour nous de travailler sur deux projets à la fois », évoquant une saison « un peu différente ».
L’ingénieur se prépare déjà à dire adieu au holeshot device, l’une des pièces dont il est le plus fier sur la Desmosedici GP26, et qui va encore évoluer cette année. « Sincèrement, il y a beaucoup de choses et d’idées sur la moto. La plupart n’ont pas été lancées que sur les motos de course mais aussi sur les routières, comme la Panigale. Si je dois choisir un seul élément, je pense que le variateur de hauteur est une chose particulière. Il faudra l’abandonner en fin d’année à cause du règlement. Nous l’avons fait évoluer tous les ans parce qu’il est très important pour les performances. C’est un élément très intelligent. »

Gigi Dall’Igna a encore pu faire évoluer la Ducati.
Ducati a donc pu faire évoluer son correcteur d’assiette mais aussi le châssis, afin de corriger des soucis qui ont touché plusieurs pilotes, ainsi que l’aérodynamique, le développement étant resté libre pour ces parties de la moto. Et si le moteur en lui-même va rester identique, les éléments qui l’entourent ont pu évoluer. « La machine du MotoGP est très complexe donc nous avons travaillé sur plusieurs fronts pour l’améliorer », a confirmé Davide Barana, directeur technique de Ducati. « Nous voulons améliorer les performances du châssis en réduisant les vibrations parce que c’était une plainte assez fréquente l’an dernier. »

Le carénage de la Ducati GP26 va changer.
Barana continue : « Nous voulons aussi améliorer la stabilité de la moto, surtout sur les circuits à haute vitesse comme Assen et Phillip Island. Comme Gigi l’a dit, je suis fier de dire que nous allons lancer la version la plus sophistiquée de notre variateur de hauteur, avant son interdiction l’an prochain. »
Il souligne également : « Dans les sports mécaniques, la vitesse de pointe est très importante. Nous avons travaillé sur les performances du moteur, malgré le gel du développement, sur les composants restés libres comme la prise d’air, pour améliorer l’écoulement de l’air et la puissance, ainsi que les spécifications des lubrifiants et des huiles. »
Enfin, comme d’habitude, ils prévoient de lancer un nouvel ensemble aérodynamique qui améliorera encore la vitesse de pointe, en réduisant la traînée tout en augmentant l’appui pour aider les pilotes à l’accélération en sortie de courbe et aussi pour la vitesse de passage.


