Les essais privés à Barcelone s’annoncent palpitants, même sans Mercedes et Red Bull en piste. Les autres équipes, comme Ferrari et Aston Martin, en profitent pour affiner leurs machines et se préparer aux défis de la saison. Entre performances encourageantes et ajustements techniques, la bataille pour la suprématie commence à se dessiner.
Un vendredi studieux sous le soleil catalan
Pas de Mercedes et de Racing Bulls ce vendredi à Barcelone, et pour cause : les deux écuries ont terminé leurs essais privés dès jeudi, ayant bouclé les trois journées autorisées. En revanche, les huit autres écuries présentes en Catalogne, à savoir McLaren, Red Bull, Ferrari, Aston Martin, Haas, Alpine, Audi et Cadillac, n’ont pas tardé à faire vrombir leurs moteurs dès le passage des feux au vert à 9h. L’Aston Martin pilotée par Fernando Alonso a été la dernière à sortir des stands, après un roulage court et contrarié la veille. L’Espagnol a finalement atteint près de 50 tours, un résultat plutôt encourageant pour la première vraie demi-journée de l’AMR26 en piste.
Le roulage a été studieux pour toutes les équipes, particulièrement pour Haas où Oliver Bearman a amassé plus de 100 tours durant ces quatre heures d’essai. Aucun drapeau rouge n’a été signalé, pour la seconde matinée consécutive, et toutes les écuries ont réussi à franchir la barre des 30 boucles. Cela promet un spectacle intéressant pour cette saison !
Cadillac encore discrète, McLaren se rassure

» alt= »Essais privés à Barcelone » />
Cadillac est l’équipe qui a le moins roulé ce matin à Barcelone. La journée était particulièrement cruciale pour Audi, qui a jusqu’ici peu roulé en raison de soucis techniques, mais également pour Aston Martin et Cadillac. Malheureusement, la structure américaine est la seule qui n’a pas réussi à atteindre la barre des 40 boucles, laissant ses pilotes sur leur faim.
Du côté de McLaren, l’ambiance était plus sereine. Grâce à Oscar Piastri, l’écurie a engrangé presque 80 tours, corrigeant le problème de système d’alimentation en carburant qui avait handicapé leur après-midi précédent. Ce regain de confiance pourrait être un tournant pour l’équipe britannique.
En termes de chronos, toujours à prendre avec des pincettes, c’est Charles Leclerc qui s’est offert la meilleure marque de cette matinée avec un temps de 1’16″635. Ce chrono est proche de celui signé la veille par la Mercedes de George Russell, qui avait enregistré 1’16″445. Le Monégasque a également poursuivi le bon roulage de la Scuderia avec 79 tours au compteur.
Essais de Barcelone 2026 – Jour 5 (matin)
Ces temps ne sont pas officiels et pourront être modifiés ultérieurement.
À l’approche de la pause, les équipes s’activent pour optimiser leurs réglages avant de reprendre à 14h pour les quatre dernières heures de roulage de ces essais privés. L’ambiance est électrique et chaque écurie se bat pour peaufiner ses performances en vue de la saison à venir. Restez connectés pour suivre toutes les évolutions en live sur Motorsport.com.


