2025 International Historic M

Chaque mi-novembre, Londres accueille la très prestigieuse cérémonie des Octane Historic Motoring Awards, organisée par Hothouse Media, l’éditeur des magazines spécialisés Octane et Magneto. Depuis trois ans, l’événement se déroule dans le cadre feutré du très chic hôtel Peninsula de Londres – un choix finalement assez logique quand on sait que son propriétaire, Sir Michael Kadoorie, est lui-même l’un des plus grands collectionneurs d’automobiles au monde.

Le magazine britannique à l’origine des Historic Motoring Awards et référence mondiale de l’automobile de collection

Octane est un mensuel britannique dédié à l’automobile de collection, fondé en mai 2003 par Geoff Love (éditeur) et David Lillywhite (journaliste). Le magazine s’adresse clairement au segment supérieur des collectionneurs, avec un positionnement résolument haut de gamme et des signatures prestigieuses telles que Jay Leno, Nick Mason (Pink Floyd), Brian Johnson (AC/DC), Tony Dron, Richard Dredge ou encore Derek Bell.

Aux côtés d’Octane, la même équipe édite Magneto, magazine tout aussi exclusif consacré aux automobiles d’exception et à la culture qui les entoure. Octane et Magneto partagent le même ADN : un ton exigeant, une iconographie soignée et une forte capacité d’innovation éditoriale. On leur doit notamment la création des Historic Motoring Awards ou encore le concours d’élégance organisé sur Savile Row, la mythique rue des tailleurs au cœur de Londres.

Aujourd’hui, Octane est édité et diffusé dans cinq pays et rassemble des milliers d’abonnés à travers le monde, sensibles à la qualité de ses contenus comme à la vision très premium qu’il porte sur l’automobile de collection. Magneto s’inscrit dans cette même lignée, en s’adressant aux passionnés et collectionneurs les plus exigeants.

Une soirée d’élégance digne des Oscars

2025 International Historic Motoring Awards

La soirée est chic, élégante, placée sous le signe du bon goût. Rien de bling-bling.
Les femmes sont resplendissantes dans leurs robes de soirée, les hommes en smoking impeccables. Impossible de ne pas penser aux Oscars d’Hollywood. Nés en 1929, ils ont sans doute inspiré les Octane Awards, qui poursuivent le même objectif : saluer et récompenser l’excellence internationale.

2025 International Historic Motoring Awards

Quatre automobiles SPNT subliment le décor : une Ford Escort de rallye, une Sunbeam, une Jaguar Type E Lightweight et une Aston Martin Giugiaro. Le dîner est raffiné, les convives venus des cinq continents.

2025 International Historic Motoring Awards

La remise des prix intervient en fin de repas, avec une succession de distinctions au rythme enlevé, ce qui est particulièrement appréciable.

Les résultats

2025 International Historic Motoring Awards

  • Etoile montante : Ethan Blake-Jones (Paddock Speedshop)
  • Accomplissement personnel : Tomas de Vargas Pekin -Paris
  • Automobile : Jaguar Type E Lightweight GTR par Eagle
  • Spécialiste de l’année : Tom Hartley Junior
  • Restauration de l’année : Hispano Suiza H6C « Boulogne » par Jonathan Wood
  • Media Digital : Musée Petersen
  • Livre Automobile : Power unleashed de Karl Ludvigsen
  • Club de l’année : Aston Martin Owners Club
  • Musée de l’année : Indianapolis
  • Supporter de l’automobile de collection : heritage Skills Academy
  • Course : Endurance racing legends par Peter Auto
  • Nouvel évènement : concours du Royal Automobile Club
  • Rallye : tour de Corse
  • Événement : Audrain Newport Concours & Motor Week

Giorgetto Giugiaro

Saluons tout particulièrement l’award « Œuvre d’une vie » décerné à Giorgetto Giugiaro, qui vient couronner plus de 70 ans d’une carrière absolument exceptionnelle.

Pourquoi ne pas tenter sa chance ?

Que faut-il faire pour participer à cette compétition ? Tout simplement postuler.
Quand on voit le nombre de manifestations de très haut niveau – Epoqu’Auto, Fuori Concorso, le Concours d’élégance de Bahreïn – ou encore de musées comme la Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf, le Manoir de l’Automobile de Lohéac ou Rochetaillée, pour ne citer que trois exemples français, on ne peut que s’interroger : qu’attendent-ils pour déposer un dossier ?

Des partenaires à la hauteur du prestige de la soirée

Parmi les partenaires de l’événement, on retrouve Lockton, Castrol, le Petersen Museum, Classic Car Register, Nyetimber ou encore le Revs Institute.

Un hommage tout particulier revient à une maison française d’excellence : le caviar Sturia, qui a offert 5 kg de caviar français pour la vente aux enchères caritative au profit de la recherche médicale contre la démence, une fondation dont le parrain n’est autre que le légendaire Jacky Stewart.

Au-delà des trophées : un enjeu pour l’Europe automobile

2025 International Historic Motoring Awards

Ici, il n’est pas question d’argent : les récompenses sont purement honorifiques. Lorsqu’un award est décerné, c’est qu’il est mérité – pas de copinage, pas de renvoi d’ascenseur. Tous ces auteurs, clubs, événements et organisateurs sont distingués pour ce qu’ils accomplissent réellement.

L’automobile est née en Europe, avant que l’Amérique ne prenne rapidement le relais. Aujourd’hui, la Chine menace de balayer l’industrie européenne. Dans ce contexte, on ne peut que regretter une chose : les Octane Historic Motoring Awards rendent hommage à 130 ans d’histoire automobile sous toutes ses formes, et pourtant les constructeurs européens, dépositaires de cette histoire, sont trop peu visibles.

En défendant leur passé, c’est leur avenir qu’ils protègent. L’investissement nécessaire pour soutenir ce type d’événement reste anecdotique au regard des enjeux. Constructeurs, pétroliers, fabricants de lubrifiants, pneumaticiens : tous devraient être là pour soutenir ces initiatives. Souhaitons qu’ils en prennent conscience avant qu’il ne soit trop tard.

 

Articles similaires