La Chine se prépare à jouer sa dernière carte sur le vieux continent, avec Changan et Hongqi qui débarquent en force. Alors que les prix flambent, ces deux marques visent à séduire les Européens avec leurs nouvelles voitures électriques. Sont-elles prêtes à bouleverser le marché ?
Une stratégie bien pensée
L’Europe s’affirme comme un terrain de conquête privilégié pour la Chine, attirée par une guerre des prix qui rend le marché européen plus séduisant que jamais. C’est du côté de Changan que vient la dernière annonce concernant l’arrivée imminente de nouvelles marques de véhicules électriques, ainsi que la planification d’une usine sur le continent.
Dans les deux prochaines années, nous pourrions voir émerger deux marques intéressantes : Avatr, qui mettra l’accent sur le luxe, et Nevo, axée sur des modèles plus accessibles, allant des citadines aux SUV. Un peu comme une équipe de foot qui recrute ses stars pour une saison prometteuse, ces marques sont prêtes à faire parler d’elles.
Action anti-tarifs
Klaus Zyciora, vice-président et responsable mondial du design, a révélé la stratégie audacieuse du constructeur : « Nous ferons un sondage auprès des consommateurs pour comprendre à quel point nos offres sont compétitives », a-t-il déclaré lors d’une interview avec l’agence de presse Reuters. Il est évident que Changan ne fait pas les choses à moitié.

Avatr 012, voiture électrique haut de gamme du groupe chinois Changan

Nevo A06, voiture électrique chinoise qui recharge 1 km par seconde
« À l’avenir, d’autres produits arriveront », a-t-il ajouté. Parmi eux, on pourrait s’attendre à découvrir des modèles hybrides, incluant des plug-in, ainsi que des véhicules commerciaux. La localisation de cette usine européenne pourrait être un atout majeur pour échapper aux nouveaux tarifs de l’UE sur les importations de voitures made in China, qui peuvent atteindre jusqu’à 45,3 % ! C’est un peu comme si on essayait d’acheter des chaussettes en cash dans une machine à sous : ça ne passe pas !
Les constructeurs chinois en Europe
Récemment, Hongqi a annoncé son intention de lancer 15 modèles électriques et hybrides en Europe d’ici 2028, avec des projets d’expansion dans 25 marchés. Le constructeur de Changchun envisage également de construire une usine en Europe pour contourner les taxes.
Changan et Hongqi ne sont pas les seuls sur ce créneau. Nous avons déjà des acteurs comme BYD, qui produira la Dolphin Surf économique en Hongrie, ou encore Xpeng, qui a sous-traité la production de ses SUV électriques G6 et G7 à Magna en Autriche (à Graz). De plus, Great Wall vise également le Vieux Continent avec une ambition folle : produire 300 000 unités d’ici 2029. Les sites envisagés incluent l’Espagne et – encore une fois – la Hongrie. Un véritable festival des nouveautés s’annonce !


