Elon Musk a encore frappé ! Moins de 100 jours avant le lancement de la production du Tesla Cybercab, l’incontournable véhicule électrique à conduite autonome, le PDG de Tesla a mis les points sur les « i » concernant les délais. Préparez-vous à un démarrage en douceur, mais rassurez-vous, l’accélération viendra avec le temps.
Un lancement attendu
Moins de 100 jours ! C’est le temps qu’il reste avant que la production du Tesla Cybercab ne commence. Ce véhicule promet d’être une véritable révolution dans le paysage automobile, marquant un tournant pour une marque qui, jusqu’à présent, était davantage associée à l’automobile qu’à l’innovation logicielle et robotique. Ce n’est pas un simple coup de com’ : Elon Musk himself a confirmé que la production initiale serait lente, avec une montée en cadence qui s’apparente à une courbe en S. En d’autres termes, préparez-vous à la patience.
Lors de la présentation du Cybercab à la fin de l’année 2024, une arrivée sur nos routes était envisagée pour le début de 2027. Le temps passe, et les fans de Tesla attendent avec impatience ce moment. Mais que nous réserve vraiment cette nouvelle étape ?
Une courbe en S
Elon Musk a partagé ses réflexions sur X (ex-Twitter), où il a répondu à un actionnaire, Sawyer Merritt. Ce dernier a révélé que la production du Cybercab allait utiliser un processus révolutionnaire appelé « Unboxed ». Avec cette technique, un Cybercab pourrait sortir de la chaîne de production en moins de 10 secondes, contre 34 secondes pour la Model Y. Cela fait rêver, n’est-ce pas ?
« La production du Tesla Cybercab commencera dans moins de 100 jours et utilisera, pour la première fois, le processus révolutionnaire Unboxed. Un Cybercab pourra sortir de la ligne de production en moins de 10 secondes, contre 34 secondes nécessaires pour la Model Y, avec un objectif à long terme d’environ 5 secondes. »
Cependant, Musk a aussi mis en garde : « La production initiale est toujours très lente et suit une courbe en S ». En d’autres termes, attendez-vous à des débuts difficiles. La montée en cadence sera inversement proportionnelle au nombre de nouveaux composants et d’étapes à intégrer dans la production.
« La vitesse de montée en cadence de la production est inversement proportionnelle au nombre de nouveaux composants et d’étapes. Pour le Cybercab et Optimus, presque tout est nouveau, donc le rythme de production initial sera ‘douloureusement’ lent, mais il finira par devenir incroyablement rapide. »
Essais en cours
Les investisseurs, eux, ont les yeux rivés sur cette aventure. Alors que les ventes de voitures électriques ralentissent globalement, Tesla doit miser sur le Cybercab et le robot Optimus pour redynamiser sa trésorerie. Ce dernier, après tout, devrait également devenir une pièce maîtresse dans le futur de l’entreprise.
Pour ceux qui s’interrogent sur le présent, sachez qu’il est déjà possible d’expérimenter un avant-goût du futur à Austin, au Texas. Là-bas, une Model Y modifiée intégrant le Full Self-Driving (Supervised) est utilisée comme service de robotaxi. Une belle manière de tester les capacités d’un véhicule qui pourrait bientôt révolutionner notre façon de nous déplacer.
En somme, même si la promesse du Cybercab semble lointaine, elle est pleine de promesses. Restez connectés pour suivre l’évolution de cette aventure qui pourrait bien redéfinir la mobilité telle que nous la connaissons.


























