Ce lundi, le circuit de Barcelone a été le théâtre d’un spectacle attendu par tous les passionnés de Formule 1. La saison 2026 débute enfin, et avec elle, les premières monoplaces prennent vie sur la piste. Alors que les écuries se préparent à affronter une compétition acharnée, Haas se distingue par une performance encourageante, même si des problèmes techniques persistent.

Un coup d’envoi prometteur

Les premières monoplaces ont officiellement pris la piste ce lundi sur le circuit de Barcelone, marquant le véritable coup d’envoi de la très attendue saison 2026. Malgré la discrétion imposée par la F1 et les équipes, qui ont limité la diffusion d’informations et de données issues de ce premier shakedown, la matinée s’est globalement déroulée sans accroc pour la majorité des écuries présentes : Mercedes, Red Bull, Racing Bulls, Haas, Audi, Alpine et Cadillac. On a toutefois noté trois drapeaux rouges, déclenchés par Franco Colapinto, Gabriel Bortoleto et Liam Lawson.

À la mi-journée, Haas se distinguait d’ailleurs comme l’équipe la plus active en piste, Esteban Ocon totalisant alors 67 tours. À l’issue de cette première demi-journée d’essais, le directeur de l’écurie américaine, Ayao Komatsu, a dressé un premier bilan encourageant des performances et du fonctionnement de sa monoplace. « En termes de kilométrage parcouru ce matin, c’était vraiment très positif », a confié Komatsu au site officiel de la F1. « En coulisses, le travail est énorme, vraiment colossal, et je suis certain que c’est la même chose pour tout le monde. »

Des défis à surmonter

Esteban Ocon en piste lors de cette première journée des essais de Barcelone.

Esteban Ocon en piste lors de cette première journée des essais de Barcelone.

Malgré une matinée positive, Komatsu a reconnu que l’équipe avait été confrontée à plusieurs problèmes, tout en relativisant et expliquant que c’est justement la raison pour laquelle les équipes sont présentes cette semaine. « Maintenant que nous roulons, nous découvrons à chaque tour, à chaque relais, des points à corriger et des problèmes à résoudre », a-t-il déclaré. « Mais c’est précisément pour cela que nous sommes ici, n’est-ce pas ? »

« L’essentiel, c’est que la voiture soit en piste : cela nous permet de collecter des données et d’identifier clairement les aspects sur lesquels nous devons travailler. Bien sûr, nous ne faisons que commencer, mais je suis très, très satisfait de la manière dont nous avons débuté. »

Un « effort incroyable » salué par Ocon

Interrogé à la mi-journée, en sortant de la voiture, par le site officiel de la F1, Esteban Ocon s’est montré aussi positif que son patron : « Je me sens bien. Avant tout, il faut saluer l’effort incroyable de l’équipe pour mettre la voiture en piste à 9h20 ce matin, elle était en réalité prête dès 9h. »

« Nous attendions simplement de meilleures conditions de piste et que quelques points soient parfaitement en place avant de sortir. Entre le test de Fiorano avec Ollie et aujourd’hui, il y a eu énormément de mouvement : l’équipe a littéralement déplacé des montagnes pour faire fonctionner cette voiture, et le travail accompli est vraiment très bon. »

La nouvelle livrée de la Haas en piste à Barcelone.

La nouvelle livrée de la Haas en piste à Barcelone.

« Nous suivons le plan établi et nous apprenons au fil des tours. Le programme de la journée est chargé, donc il sera difficile de tout boucler, mais pour une première journée de roulage, tout se passe très, très bien jusqu’à présent. Nous allons continuer à pousser pour nous assurer que chaque détail est couvert. Nous avons aussi plus de jours d’essais que d’habitude, ce qui est une bonne chose. »

Quelles sont les priorités pour la suite de la semaine ? « L’objectif principal est d’apprendre : accumuler du kilométrage, identifier les points faibles de la voiture et comprendre ce que nous devons améliorer », a confié Ocon. « Il s’agit d’avoir un premier ressenti global pour s’assurer que nous partons dans la bonne direction en termes de développement, et que nous concentrons nos ressources sur ce qui compte vraiment, sur ce qui nous pose le plus de problèmes. »

« Nous allons essayer de rassembler toutes ces informations d’ici la fin des essais. La semaine est longue, et ensuite nous aurons l’opportunité de retourner à Bahreïn avec, je l’espère, une nouvelle étape de franchie. »

Alors que la saison 2026 démarre sous des auspices plutôt favorables pour Haas, il reste encore du chemin à parcourir. Les essais se poursuivent et chaque tour sur la piste sera décisif pour peaufiner les réglages de la monoplace et maximiser ses performances avant le grand saut dans la compétition. Les fans peuvent s’attendre à une saison palpitante où chaque écurie tentera de briller sous les projecteurs.

À propos de la rédaction

AutoMania Editorial Team est un collectif indépendant de passionnés d’automobile. Bénévoles, nous partageons une même envie : décrypter l’actu, raconter les histoires qui font vibrer la culture auto, et publier des contenus clairs, utiles et accessibles à tous.

Articles similaires