Avec la Dolphin G, BYD tente de conquérir l’Europe en misant sur un modèle hybride rechargeable spécialement conçu pour répondre aux attentes des consommateurs. Face à une concurrence de plus en plus rude et à des barrières douanières, cette compacte pourrait bien devenir la plus petite PHEV du marché, un véritable défi dans un secteur qui peine à se renouveler.

Une stratégie adaptée aux défis européens

Face à une concurrence féroce en Chine et aux barrières douanières occidentales, le géant BYD ajuste sa stratégie européenne. Le constructeur mise désormais de plus en plus sur l’hybride rechargeable et devrait continuer de le faire avec la future Dolphin G. Premier modèle conçu spécifiquement pour répondre aux attentes esthétiques et techniques des Européens, cette compacte pourrait devenir la plus petite PHEV du marché. Un pari ambitieux dans un segment où l’hybride rechargeable plafonne depuis déjà quelques années.

La BYD Dolphin G devrait reprendre le moteur de l'Atto 2 DM-i © DR

La BYD Dolphin G devrait reprendre le moteur de l’Atto 2 DM-i © DR

La machine est donc en route. Le groupe BYD, déjà l’un des leaders en Chine, n’a plus assez d’espace sur son propre sol où la concurrence est devenue féroce. Tellement que les stocks deviennent alarmants chez certains distributeurs et font craindre à long terme un écroulement du paysage automobile chinois tel que nous le connaissons aujourd’hui. De plusieurs dizaines de marques, la Chine pourrait ainsi passer à une petite dizaine à un lointain horizon. Pour se sortir de cette jungle, les Chinois espéraient une expansion mondiale.

Raté : Donald Trump leur barre la route, et l’Europe a mis en place des droits de douane sur les électriques. Qu’importe, les Chinois ont donc trouvé la parade en bardant toutes leurs électriques de prolongateurs d’autonomie et en mettant l’accent sur les hybrides rechargeables. Ce qui devrait d’ailleurs être la motorisation du troisième modèle de BYD qui sera produit en Europe dans la première usine du groupe sur le continent. Une auto qui répond pour l’instant au nom de Dolphin G et qui aura une particularité.

La plus petite hybride rechargeable d’Europe ?

La gamme BYD devient tentaculaire en Europe, il devient difficile de s'y retrouver... © BYD

La gamme BYD devient tentaculaire en Europe, il devient difficile de s’y retrouver… © BYD

La gamme de BYD est déjà tentaculaire en Europe, mais les ventes restent pour l’instant relativement faibles. Le potentiel de croissance est donc là, si les clients européens, que l’on sait très conservateurs dans leurs choix, répondent présent. Et pour les séduire, il faudra probablement autre chose que des voitures au « look » de chinoise, qui se ressemblent un peu toutes. BYD semble l’avoir intégré puisque sa patronne, Stella Li, a confirmé à nos confrères d’Autocar que la Dolphin G serait le premier modèle pensé dès la conception pour répondre aux attentes des Européens. Y compris dans le design ? Affaire à suivre.

Toujours est-il qu’à l’inverse d’une Dolphin qui est 100 % électrique, la Dolphin G sera une hybride rechargeable particulièrement compacte. Elle pourrait même se situer entre les segments B et C, devenant ainsi la plus petite PHEV d’Europe à son lancement. Il reste encore à connaître les détails, mais BYD devrait logiquement piocher dans ses motorisations existantes et plus précisément reprendre le bloc 1.5 de l’Atto 2 hybride rechargeable, avec une puissance encore inconnue. Et comme le rappellent nos confrères chinois, la stratégie de BYD est plus mondiale que jamais : la Dolphin G pourrait être le second modèle à être d’abord vendu en Europe avant d’arriver en Chine. Cela avait également été le cas pour l’Atto 2 DM-i.

Quel marché pour une telle hybride rechargeable ?

Le fait est que les Chinois s’engouffrent désormais dans la brèche des hybrides, majoritairement celles dotées d’une prise. La MG3 et d’autres modèles sont les exceptions, mais les constructeurs chinois ont la capacité désormais d’équiper rapidement des électriques de moteurs thermiques pour les convertir. Pour autant, le marché du PHEV en Europe a vite plafonné et il faudra parvenir à trouver une clientèle sur ce genre d’engin un peu particulier : presque aussi court qu’une citadine, mais hybride rechargeable quand même.

L’Atto 2 DM-i est déjà une spécificité en son genre, mais une version berline/hatchback est encore plus inédite. Pour des usages plutôt urbains et péri-urbains qui sont le cœur de ces modèles-là, l’électrique pur semble bien plus intéressant en termes de coûts d’usage. Et il n’est pas sûr qu’une PHEV sera beaucoup plus accessible s’agissant de modèles grand public aux marges réduites.

En somme, alors que BYD met tout en œuvre pour séduire le marché européen avec sa Dolphin G, il reste à voir si cette stratégie sera payante dans un contexte économique difficile et face à des consommateurs toujours hésitants vis-à-vis des hybrides rechargeables. Pour l’instant, l’avenir semble encore flou, mais avec des ambitions telles que celles-ci, BYD pourrait bien réussir à s’imposer durablement sur notre continent.

À propos de la rédaction

AutoMania Editorial Team est un collectif indépendant de passionnés d’automobile. Bénévoles, nous partageons une même envie : décrypter l’actu, raconter les histoires qui font vibrer la culture auto, et publier des contenus clairs, utiles et accessibles à tous.

Articles similaires