Le Citroën C5 Aircross, ce robuste SUV au style audacieux, aurait pu décrocher le titre convoité de Voiture de l’Année 2026. Pourtant, malgré ses nombreuses qualités, il a dû se contenter d’une quatrième place décevante, devancé par la séduisante Mercedes CLA. Un affront à son talent qui mérite un examen approfondi.

Citroën

Une finale amère pour Citroën

Régulier finaliste de l’élection de la Voiture de l’Année, Citroën a encore essuyé une défaite en 2026. Ce malgré un C5 Aircross à la fois pragmatique et moderne, dont les clients potentiels en Europe auraient été plus nombreux que ceux de la Mercedes CLA couronnée cette année, devant les Skoda Elroq et Kia EV4. Une quatrième place d’autant plus sévère pour le SUV des Chevrons qu’il a fini en tête du classement dans cinq pays sur les 23 représentés à cette prestigieuse élection.

C5 Aircross

Parmi les nombreuses récompenses accordées par les observateurs de l’industrie automobile tous les ans, peu ont de la valeur en raison d’une régulière monétisation préalable. Tout le contraire de l’élection Car of the Year (COTY) qui couronne depuis 1964 la Voiture de l’Année au terme d’un vote pluraliste et indépendant.

Un jury représentatif pour une élection sérieuse

L’Automobile Magazine, membre des six fondateurs de cette prestigieuse récompense, vote chaque année parmi les 59 journalistes des 23 pays européens qui composent aujourd’hui le jury. De quoi représenter tous les marchés du Vieux Continent, donner de la valeur à la gagnante et expliquer la satisfaction des heureux élus autant que la déception des battus.

Citroën, finaliste avec le C5 Aircross, digère donc la défaite de cette édition 2026 largement remportée par la Mercedes CLA (320 points). Si l’allemande n’a pas volé sa victoire – nouvelle plateforme, efficience, contenu technologique, comportement routier –, le SUV des Chevrons méritait peut-être mieux que sa 4ème place (207 points). Il est arrivé en tête dans cinq pays là où la Kia EV4, 3ème au finish (220 points), n’est arrivée première qu’en Irlande. Même constat pour le Skoda Elroq (208 points), 2ème de l’élection mais leader dans seulement trois pays (Autriche, Norvège, Suisse).

Les atouts indéniables du C5 Aircross

Le Citroën C5 Aircross aurait largement pu être la Voiture de l’Année 2026. © Bernard Rouffignac

Le Citroën C5 Aircross aurait largement pu être la Voiture de l’Année 2026. © Bernard Rouffignac

Voiture préférée des Français, Espagnols, Belges, Luxembourgeois et Suisses (ex-aequo avec l’Elroq chez nos confrères helvètes), le C5 Aircross aurait pu consacrer la quatrième victoire de Citroën à l’élection. D’autant que sa dernière couronne remonte à 1990 avec la XM et que depuis, les Chevrons ont été sept fois en finale.

Le SUV familial français – toujours fabriqué à Rennes – cumule en effet les qualités pour séduire un public large en Europe. Au-delà d’une carrosserie à la mode, c’est avant tout sa vocation familiale qui peut en faire une voiture populaire. Plus habitable que jamais, notamment grâce à un allongement de 15 centimètres, cette seconde génération a perdu de la modularité par rapport à l’ancienne, mais certainement pas son sens de l’accueil. La banquette arrière est confortable, l’espace aux jambes est généreux, les assises sont moelleuses et le coffre est très vaste.

Le nouveau Citroën C5 Aircross est arrivé 4eme de l'élection de la Voiture de l'Année 2026. © Bernard Rouffignac

Le nouveau Citroën C5 Aircross est arrivé 4ème de l’élection de la Voiture de l’Année 2026. © Bernard Rouffignac

Le nouveau C5 Aircross se montre également agréable à vivre grâce à une ergonomie assez convaincante. Il a entièrement revu sa planche de bord et son architecture électronique. Le grand écran multimédia vertical de 13 pouces apporte un vent de fraîcheur chez Citroën et s’avère facile à utiliser.

Un comportement routier amélioré

Enfin, le C5 Aircross a peaufiné ses qualités routières. Toujours parmi les SUV les plus confortables grâce à l’excellent travail de ses suspensions, il est aussi beaucoup plus dynamique qu’auparavant. Le compromis confort/comportement se montre donc plus convaincant que jamais. Pour s’adresser à un maximum de clients, toutes les motorisations restent disponibles sous le capot. Si l’hybride de 145 ch n’est assurément pas sa meilleure carte côté agrément de conduite – dommage car c’est aussi la moins chère –, l’hybride rechargeable de 195 ch et l’électrique de 210 ch permettent de contenter tous les usages.

Intérieur du Citroën C5 Aircross. © Bernard Rouffignac

Intérieur du Citroën C5 Aircross. © Bernard Rouffignac

Le marché accueillera le C5 Aircross malgré tout

La Citroën C5 Aircross est plus dynamique qu'avant mais pas moins confortable. © Bernard Rouffignac

La Citroën C5 Aircross est plus dynamique qu’avant mais pas moins confortable. © Bernard Rouffignac

Pragmatique tout en étant plus moderne et destiné à de nombreux clients potentiels en Europe, le C5 Aircross « 2 » cumulait donc un nombre impressionnant de qualités pour prétendre à devenir la 65ème Voiture de l’Année. Malheureusement, les jurés lui ont préféré une Mercedes CLA plus sexy, plus puissante et plus efficiente, mais aussi chère et peu pratique. C’est là tout le sel de cette élection, qui ne consacre pas seulement des voitures raisonnables, mais rend aussi hommage aux démonstrations techniques et à l’innovation.

Les Chevrons doivent se souvenir que la couronne de Voiture de l’Année n’est – heureusement – pas le seul gage de succès commercial. En témoignent des modèles comme le Jaguar i-Pace, vainqueur en 2019 mais aux ventes anecdotiques, ou à l’inverse, la lignée des BMW Série 3 dont aucune n’a jamais remporté le prix tout en connaissant un franc succès auprès des automobilistes européens.

À propos de la rédaction

AutoMania Editorial Team est un collectif indépendant de passionnés d’automobile. Bénévoles, nous partageons une même envie : décrypter l’actu, raconter les histoires qui font vibrer la culture auto, et publier des contenus clairs, utiles et accessibles à tous.

Articles similaires